ISCM

C0 note (16,35 Hz) — vibrating on liquid surface

D0 note (18.35 Hz) — vibrating on liquid surface

C0 note (16,35 Hz) — vibrating on liquid surface

F0 note (21.83 Hz) — vibrating on liquid surface

G0 note (24.50 Hz) — vibrating on liquid surface

A0 note (27.50 Hz) — vibrating on liquid surface

2015_ISCM - WALLONIAN SECTION, Forum des Compositeurs 

 
 

Annual Report

  • Year: 
    2015
  • Please describe your organization’s activities over the past year, including concerts, commissions, collaborations, publications: 

    Activités en Belgique

    Concerts

    Cette année le FdC a préféré coproduire un concert en dehors de l’espace de la salle de concert de la Maison des Musiques en aidant la série de concerts émergeante « SMOG », qui a lieu à la Projection Room à Bruxelles.

    Le festival LOOP 7

    Suite à une décision du Bourgmestre d’Etterbeek, le Festival LOOP 8 a du être reprogrammé tout au long de l’année 2016, du 18 février au 1er octobre. Au moment où ce rapport est écrit, tous les concerts n’ont pas encore eu lieu.

    Enfin reconnu pour l’intérêt de sa programmation et son ancrage dans le panorama de la musique contemporaine, tant belge qu’européen, LOOP a reçu le Label EFFE (Europe for Festivals, Festivals for Europe), une initiative de la Fédération Européenne des Festivals (EFA). Il figurera, aux côtés d’autres festivals prestigieux, parmi l’excellence de la proposition culturelle européenne.

    A cette reconnaissance internationale s’ajoute le début d’un partenariat important avec le Festival Ars Musica, qui permettra à ces deux biennales qui s’alterneront (les années pair pour Ars Musica et impair pour LOOP) d’étoffer leur offre de concerts. Il a été décidé en effet que chaque festival produira ou coproduira des concerts « labellisés » dans l’édition de son partenaire. Pour cette édition, la collaboration avec Ars Musica a permis au Festival LOOP d’inviter la pianiste Marie-Dominique Gilles dans une « mise en miroir » de Tristan Murail et Karlheinz Stockhausen avec les compositeurs belges Jean-Marie Rens, Hao-Fu Zhang et Denis Bosse, ainsi que le pianiste et compositeur britannique Graham Fitkin et sa partenaire harpiste Ruth Wall qui, outre leur propres compositions, ont joué des œuvres de John Cage et Steve Reich. Ce dernier concert a finalement eu lieu dans un salon privé à Uccle ouvert au public du Festival LOOP, à cause de l’interdiction des manifestations culturelles publiques qui a suivi les attentats de Paris.
    Un troisième pianiste, Boyan Vodenitcharov, invité exceptionnel du Forum des Compositeurs, qui a proposé un récital articulé autour d’extraits de Schumann et Debussy, et dans lequel il inscrit ses propres improvisations, ponctuées par deux reprises de Claude Ledoux et Benoît Mernier.

    Quatre ensembles aux caractéristiques très différentes constituent une des attractions majeures de l’édition 2015-2016 : l’Ensemble Laps dirigé par Claude Ledoux, une formation mélangeant les sons de deux ordinateurs portables avec des instruments acoustiques amplifiés, dans des pièces de Claude Ledoux, Geoffrey François, Gilles Doneux, Stéphane Orlando et Alithéa Ripol ; l’Orchestre Sturm und Klang en grand format dirigé par Thomas Van Haeperen, devenu ces dernières années un interprète incontournable sur la scène belge de la musique contemporaine et qui nous a proposé des œuvres de Jean-Pierre Deleuze, Claude Ledoux et Alberto Posadas, ainsi qu’un hommage au compositeur flamand Luc Brewaeys récemment disparu ; et enfin deux jeunes formations émergentes issues de nos conservatoires, l’Ensemble Fractales et l’Ensemble Hopper, dont le programme présente aux côtés de pièces de Michel Fourgon, Marcel Cominotto, Christophe Bertrand, Henri Pousseur, Yann Robin, Elliott Carter, Pierre Slinckx et Philippe Hurel, des extraits du recueil « Realbook Belgium », que son initiateur, le compositeur Baudouin de Jaer, en collaboration avec les Jeunesses Musicales, viendra nous présenter avant le concert. A l’instar des recueils de standards de jazz, le Realbook Belgium propose une sélection de « formes ouvertes », des pièces relativement courtes à l’instrumentation ad libitum, réalisées par des compositeurs belges de renom.

    LOOP 8 célébrera le 1er octobre 2016 la collaboration entre le Forum des Compositeurs et le Centre Henri Pousseur par une carte blanche. Le pianiste Jan Michiels et l’altiste Vincent Royer, avec l’aide du réalisateur en informatique musicale Jean-Marc Sullon, interpréteront des œuvres de Philipp Maintz, Claude Ledoux, Gilles Gobert, Georges Aperghis, Vinko Globokar et Jean-Luc Fafchamps.

    Enfin, le concert de Musique Acousmatique nous proposera des créations de Stephan Dunkelman, Todor Todoroff, Nicolas Nuyens, Caroline Profanter, Charlie Dodson, Sophie Delafontaine et Roeland Luyten.

    Entre le 29 septembre et le 1er octobre, la borne interactive Counter Phrases produite par Charleroi-Danses sera installée dans la salle Agénor. Vous pourrez y voir une dizaine de courts-métrages de Thierry De Mey mis en musique par Stefan Van Eycken, Georges Aperghis, Thierry De Mey, Robin de Raaff, Luca Francesconi, Jonathan Harvey, Magnus Lindberg, Toshio Hosokawa, Steve Reich et Fausto Romitelli, sur les phrases dansées d'Anne Teresa De Keersmaeker, interprétées par les danseurs de la compagnie Rosas et l’Ensemble Ictus dirigé par Georges-Elie Octors.

    A ce mêmes dates, Baudouin de Jaer nous permettra de nous familiariser avec son œuvre pour orchestre complet d'instruments coréens Je ferme un instant les yeux, en installant une gigantographie de la partition dans le foyer de la Salle 1900.

    En plus de l’aide financière de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Festival Loop bénéficie désormais aussi de celui de SABAM for Culture, qui a non seulement décidé de soutenir la programmation du Festival, mais aussi de prendre en charge le Prix André Souris 2015, décerné par le Forum des Compositeurs, et qui cette année sera remis aux jeunes compositeurs Pierre Slinckx et Alithéa Ripol à l’issue des concerts des ensembles Laps et Fractales.

    Promotion

    C’est tout d’abord par la tenue de son site web que le Forum des Compositeurs réalise la promotion des activités de ses membres. Comme il a été dit plus haut, le site web du Forum a permis aux compositeurs membres de mettre plus d’informations sur leurs pages, notamment concernant leur catalogue, les enregistrements et les partitions.
    La diffusion régulière de la Newsletter du Forum des Compositeurs, lancée fin 2008, a été poursuivie, et elle a lieu dorénavant via le site, avec un contenu plus informatif et de nouvelles possibilités de téléchargement et de mise à jour de l’agenda.
    Notre association s’est procuré comme les années précédentes plusieurs exemplaires des enregistrements récents de la musique de ses membres parus chez Sub Rosa, Cyprès et Fuga Libera, afin d’en faire la promotion auprès des centres culturels, des interprètes et autres organisations.
    Le FdC est aussi très actif sur son compte Twitter et sa page Facebook, dont la popularité a encore doublé au cours de l’année 2015.
    Cette année le FdC et le Festival LOOP ont fait l’objet de l’attention de la presse grâce à un article de Serge Martin dans le quotidien le Soir, ainsi qu’une émission spéciale consacrée au Festival LOOP et au Prix André Souris sur Musiq3 dans le cadre de « Présent Composé » présenté par Yoann Tardivel : le directeur du FdC a pu y présenter le programme du Festival LOOP en compagnie de la compositrice Alithéa Ripoll, lauréate du Prix André Souris 2015 Le magazine musical « Larsen » a lui aussi consacré un article à Alithéa Ripoll et au Festival LOOP.
    Grâce à l’intervention gracieuse de la société Halolalune, les affiches du Festival ont pu être vues dans toute la capitale. La distribution des flyers a été assurée par le coordinateur et certains membres du FdC présents dans les conservatoires, ainsi que par le service de diffusion du Senghor.
    Au vu de l’excellente réponse du public pour les concerts reportés du Festival LOOP jusqu’à présent, nous estimons que cette visibilité a été bénéfique malgré le report du festival.

    Partenariats

    Cette année, les partenariats habituels du Forum se sont maintenus :

    Le Centre Culturel d’Etterbeek “le Senghor”
    Le Centre Henri Pousseur
    La SBAM
    ARTeM
    Halolalune
    L’Ensemble Sturm und Klang
    Le Conseil de la Musique
    Wallonie Bruxelles Musiques et Wallonie-Bruxelles International

    Quatre nouveaux partenaires sont apparus :

    Ars Musica :
    Biennalisé depuis 2014, le Festival Ars Musica s’est déplacé au mois de novembre, investissant parfois le même lieu que le festival LOOP, à savoir le CC Senghor. Afin d’optimiser leur offre de concerts et de ne pas devoir se partager le public, les deux festivals ont décidé de se rapprocher en inaugurant une synérgie destinée à perdurer. Le FdC pourra ainsi à l’avenir libérer des ressources et s’engager dans la production de projets plus ambitieux tels que des opéras et des conférences-concerts en dehors du Festival LOOP. Un premier projet d’opéra est d’aileurs déjà en chantier : il s’agit de “La lettre volée” de Denis Bosse, qui devrait avoir lieu à la Chapelle des Brigittines en 2017 avec le Festival LOOP comme coproducteur.

    SABAM for Culture : deux dossiers ont été soumis à cette organisation pour l’octroi de subsides ponctuels : le premier concernait le Festival LOOP et le deuxième le Prix André Souris. C dernier a été pris directement en charge par la SABAM, tandis qu’une somme de 1500€ a été versée sur le compte du FdC en soutien au Festival LOOP.

    « L’Europe en Musique », Festival de musique contemporaine et romantique dont Guillaume Grignard, le directeur artistique, est venu s’entretenir avec le CA du FdC. L’intérêt de ce Festival pour les compositeurs du Forum est évoqué. Plusieurs compositions de membres du FdC seront jouées lors de la prochaine édition lors d’une journée consacrée à la Belgique en avril 2016 au Musée des Instruments de Musiques (Deleuze, Dessy, Rens et Orlando) et des collaborations seront explorées dans les années à venir. Ce festival engage principalement de jeunes ensemble émergeants, en les encourageants dans la pratique de la musique actuelle, notamment belge.
    « Europe en Musique » a pu organiser une master classe et un concert à la Maison des Musiques par l’intermédiaire du FdC, qui a aussi pris en charge l’accord du piano.

    S.M.O.G. : cette association créée en 2014 a créé une série de concerts dans un ancien cinéma désaffecté à la bascule, qu’elle a rebabtisé « The Projection Room » (www.smogmusic.org). Elle tente de réunir le public de la musique contemporaine dite « classique » avec celui de compositeurs et « performers » issus de la mouvance pop-rock. On peut y écouter aussi bien des quatuors à cordes que des ensembles mêlant électronique et instruments acoustiques. L’Ensemble Laps dirigé par Claude Ledoux et soutenu par le FdC y a créé un grand nombre d’œuvres de son répertoire. Le FdC a décidé de soutenir cette initiative en prenant en charge le cachet de deux percussionnistes lors d’un concert.

    Les Jeunesses Musicales et Noodik Productions: Baudouin de Jaer est à l’origine de cette nouvelle collaboration : il a demandé à un grand nombre de compositeurs reconnus de composer une « forme ouverte » à l’instar des « standards » de jazz, pour les insérer dans un recueil qu’il a appelé le Realbook Belgium. Cet outil de diffusion et de promotion de la Musique de la FWB a été fort apprécié par les professionnels du secteur, notamment lors des échanges que le FdC a pu avoir dans le cadre de Classical Next à Rotterdam. Plusieurs d’entre eux ont déclaré vouloir proposer un projet similaire dans leur pays. Le FdC a été un partenaire actif dans la réalisation et surtout la promotion du Realbook, en le présentant dans le cadre du Festival LOOP 8. En effet, les ensembles Fractales et Hopper, deux jeunes formations issues de nos conservatoires, ont présenté des extraits du recueil lors de leur concert au Senghor. Le directeur des Jeunesses Musicales Michel Schoonbroodt et Baudouin de Jaer sont venus présenter cette initiative avant la prestation de l’Ensemble Hopper.
    Le FdC propose l’achat du Realbook sur son site.

    Activités internationales

    Le nouveau projet « New : AUD » plateforme européenne
    Par l’intermédiaire de son ancien coordinateur, Bruno De Cat, le FdC s’emploie à maintenir actif le réseau New : Aud, par l’organisation d’une réunion en marge du Festival LOOP le 5 mars 2016, ce qui apporte une visibilité internationale plus importante au Festival.
    Les partenaires potentiels à une nouvelle version de ce réseau, étudient la possibilité d’introduire un dossier de demande de subsides européens.

    Société Internationale de Musique Contemporaine (SIMC)
    Depuis septembre 2009, le Forum des compositeurs est membre affilié de l’association, ce qui lui donne le droit d’envoyer six compositions aux appels à œuvres organisés dans le cadre des Journées mondiales de la musique, et d’y envoyer un délégué dont l’hébergement sera pris en charge par l’organisateur du festival.

    Les World New Music Days à Lubljana et à Tongyeong (Corée du Sud)
    Des six œuvres proposées par le FdC dans le cadre de l’appel à projets qui a été lancé en 2014 pour l’édition 2015 à Ljubljana, deux ont été retenues par le jury. Il s’agit de Music based on a story based on a true story, 2014, pour deux chœurs mixtes, de Grégory d’Hoop, et Crossing edges, 2013, pour ehru et orchestre de Claude Ledoux.
    Le FdC a soutenu exceptionnellement le concert d’ouverture du festival par l’Orchestre Philharmonique Slovène en payant le voyage de l’interprète chinoise de Hong Kong à Ljubljana. Le LOGO du FdC a été inséré dans le programme comme coproducteur du concert.
    Lors de l’assemblée générale de l’ISCM, Bruno De Cat a pu présenter le Realbook Belgium à tous les membres présents.
    Pour l’édition 2016 des WMD, « Monolithe » de Jean-Marie Rens a été retenu, et sera joué deux fois par le Hong Kong New Music Ensemble à Tongyeong.

    Concert ECCO (European Contemporary Composers Orchestra) dans le cadre de la Conférence de l’ECSA à Bruxelles: Choix de la commission (dont le coordinateur du FdC fait partie):
    Les trois pièces présentées par le Forum se sont très bien classées,
    Seule la pièce de Fafchamps a été retenue pour des raisons de parité d’opportunités pour les différents pays.

    Concert Musique macédonienne et belge : Un échange a été organisé avec les Festival de Musique Contemporaine de Skopje (Days of Macedonian Music). Les compositeurs Jean-Luc Fafchamps et Jean-Philippe Collard-Neven ont été invités à Skopje par Jana Andreevska, la présidente de la SOKOM http://www.sokom.mk/en/денови-на-македонска-музика (la société de musique contemporaine macédonienne) le 7 avril 2015. En échange l’Ensemble macédonien « Contempora » est venu en Belgique pour deux concerts aux conservatoires de Mons et de Liège. Le programme a été entièrement consacré à la musique macédonienne contemporaine. Le FdC a servi de coordinateur pour cet échange, organisant aussi la répétition de l’Ensemble « Contempora » à la Maison des Musiques et a aussi pris en charge les transports en Belgique.

 

 

Share